Ah le chocolat pour les fêtes, une douceur incontournable qui ravit les papilles des petits et des grands! Pourtant le chocolat est un puissant poison pou les chiens les chats, les rongeurs et autres animaux de compagnie.
Attirés par l'odeur sucrée, nos animaux de compagnie peuvent parfois engloutir de quelques chocolats à un ballotin et cela peut s'avérer mortel.
Le coupable? C'est la théobromine que contiennent les fèves de cacao. Plus les chocolats sont riches en cacao (chocolat noir), plus l'ingestion est dangereuse. En cas d’intoxication aiguë, l’animal peut tomber dans le coma et décéder en 24h. Certaines races canines sont naturellement plus sensibles à la toxicité du chocolat : Bouledogue, Boxer, Carlin, car il s’agit de races brachycéphales au nez court, plus fragiles que d’autres sur le plan cardio-respiratoire.
2 formes d'intoxication sont possibles:
Intoxication aigüe:
Pour un chien de 10 kg, l'ingestion de 60 g de chocolat noir
ou de 250 g de chocolat au lait
Intoxiation chronique: ingestion régulière de petites quantités de cacao
Signes cliniques d'une intoxication aigüe
Lors d’intoxication aiguë, la rapidité d’apparition et l’intensité des signes cliniques dépendent de la quantité de cacao ingérée et de la sensibilité individuelle. Ils se déclarent habituellement quelques heures après l’ingestion (4 à 6 heures) et peuvent consister en :
des troubles digestifs : salivation, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales. Les troubles digestifs apparaissent généralement en premier ;
des signes urinaires : la théobromine ayant une action diurétique, le chien urine plus ;
des signes respiratoires et cardiaques : respiration rapide, halètement ; la théobromine peut provoquer des troubles de la fréquence et du rythme cardiaque ;
des signes nerveux : le chien est nerveux ou prostré, désorienté, peut présenter des tremblements, des convulsions, tomber dans le coma et la mort peut survenir dans les cas graves.
La durée des signes cliniques varie de 6 à 24 heures environ.
Lors d’intoxication chronique, les signes cardiaques prédominent.
Comment réagir vite et bien?
Si vous constatez que votre animal a mangé du chocolat, cela constitue une urgence et la rapidité de la prise en charge permettra de limiter les effets toxiques et les conséquences sur la santé de votre compagnon.
Contactez votre vétérinaire afin de donner tous les détails de la prise accidentelle de chocolats: teneur en cacao, quantité ingérée, délai depuis l'ingestion.
Prise en charge
Si votre animal a ingéré le chocolat depuis moins de 2 heures, il sera possible de le faire vomir. L'administration de charbon actif pourra également être préconisée afin de limiter l'absorption et la toxicité.
L'équipe VETHIPPODOME
Comments