top of page
Rechercher

LES ETAPES DU POULINAGE

Photo du rédacteur: PASQUET HELENEPASQUET HELENE




Après des mois de patience, il est temps de se préparer pour la plus importante des étapes !


Le poulinage est l’aboutissement de 11 mois d’attente! Malheureusement aucun critère ne permet de déterminer avec précision le moment du poulinage. Il est donc très important d’entamer une surveillance rapprochée de la jument au cours du dernier mois de gestation et de se préparer à aider la jument si nécessaire. Le poulinage est un moment crucial et une intervention humaine peut se révéler nécessaire et vitale, aussi bien pour le poulain que pour la poulinière.


Quels sont les signes annonciateurs de l’imminence du poulinage ?


-        Changement de comportement chez la jument: se couche plus souvent, est plus agitée qu’à son habitude, tourne en rond ou encore se regarde les flancs.

-        Changements physiques: œdème de la mamelle et sous le ventre, cire sur les trayons, ramollissement et affaissement des muscles de part et d’autre de la queue, ramollissement et allongement de la vulve. Attention : certaines juments, notamment les primipares ne montrent pas ou peu de changements au niveau de la mamelle.

Dès que la jument commence à présenter des signes annonciateurs, une surveillance accrue doit être mise en place : rentrer la jument le soir dans un grand box propre et bien paillé (90% des poulinages se déroulent la nuit, la jument recherche le calme et l’obscurité), lui mettre un licol et une bande de queue (pas trop serrée), mettre en place des systèmes de surveillance (caméra, ceinture de poulinage, aimant, easyfoal par exemple). Attention : si la jument a eu une vulvoplastie suite à la saillie ou l’insémination, penser à la faire découdre par votre vétérinaire.

Penser à préparer une boite de poulinage : mettre à disposition à proximité du box : des gants, une lame de scalpel et/ou une paire de ciseaux, du lubrifiant, des serviettes propres, de quoi désinfecter le cordon (iode à 2% ou chlorhexidine à 0,5%).





Quelles sont les phases du poulinage ?

C’est parti, le poulinage démarre, y assister est un moment privilégié !

Règle numéro 1 : Ne pas déranger la jument = être présent, discret et n’intervenir que si nécessaire.

1)     1ère phase du poulinage: prodromes et présentation du poulain (30 min à 4h)

C’est le début des contractions qui peuvent ressembler à des coliques associées à une forte transpiration. Le poulain est en train de se retourner pour se placer sur le ventre, les antérieurs vers la vulve. La jument peut être couchée ou debout pendant toute cette phase, souvent elle se couche et se relève à de nombreuses reprises.

La pression des pattes du poulain va entrainer la rupture du placenta et l’arrivée de la poche des eaux à la vulve.

2)     2ème phase du poulinage: l’expulsion (5 à 30 min)

Suite à l’arrivée de la poche des eaux, celle-ci va se rompre et les contractions utérines et abdominales vont s’accentuer, l’expulsion commence : un pied va apparaitre puis le second suivi de la tête au niveau des carpes. Ensuite le thorax puis le reste du corps rapidement.

Le cordon ombilical va se rompre rapidement lors du relevé de la jument.


Quand intervenir lors de l’expulsion ?

-        Si une membrane rouge apparait à la vulve : il s’agit du placenta qui n’est pas rompu (appelé communément « Red bag »). Il faut percer immédiatement la poche et tirer rapidement le poulain.



RED BAG
RED BAG

-        Si le poulain ne rompt pas la poche des eaux, il faut la rompre et dégager les voies respiratoires du poulain.

-        Si la présentation (position) du poulain n’est pas normale ou si l’expulsion tarde, appeler un vétérinaire en urgence, le temps de survie est très court, les poulains sont beaucoup moins résistants que les veaux. Vous pouvez marcher la jument en main si cela est possible en attendant le vétérinaire pour calmer les contractions et parfois permettre une modification du positionnement du poulain.


Quels soins pour le poulain après l’expulsion ?

-        Si la jument ne se relève pas rapidement après le poulinage, vous pouvez ramener le poulain vers la tête de la jument, le cordon ombilical peut se rompre seul sinon vous pouvez le couper et mettre un clamp.

-        Débarrasser le poulain des membranes sur son corps et des mucosités dans le nez et la bouche puis le sécher vigoureusement.

-        Si le cordon ombilical s’est rompu tout seul ou après l’avoir coupé, vérifier l’absence d’hémorragie et désinfecter avec de l’iode à 2% ou de la chlorhexidine à 0,5%.

 

3)     3ème phase du poulinage : la délivrance

Ça y est, le poulain tant attendu est arrivé sans encombre ! Mais tout n’est pas encore terminé : une étape cruciale pour la jument doit encore être surveillée, il s’agit de l’expulsion des membranes fœtales ou encore délivrance. Elle doit avoir lieu dans les 3h suivant l’expulsion du poulain. Si la délivrance n’est pas expulsée dans les 3h, prévenir un vétérinaire. Une rétention placentaire peut entrainer de graves complications chez la jument (infection, fourbure).

Que faire avec le placenta suite au poulinage ?

-        Nouer le placenta pas encore expulsé sur lui-même ou autour d’une bouteille d’eau, cela permet d’éviter que la jument ne le piétine. Ne jamais tirer sur le placenta !

-        Une fois le placenta expulsé, vérifiez son intégrité et son apparence. Si un morceau manque ou en cas de doutes, contactez votre vétérinaire.

 

Après l’excitation de la mise-bas, laissez un peu de temps au poulain et à sa mère pour se rencontrer puis surveiller le poulain pour s’assurer que tout se passe bien durant ses premières heures de vie (mise debout, tétée, passage du méconium).



Rédigé par Antinéa CHABOT, vétérinaire équin Clinique VETHIPPODOME

 

 

 

 

 
 
 

Comments


CONTACT

Téléphone

04 73 38 61 99

Email

Horaires D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi : 8h-19h

Samedi : 8h-18h

Urgences assurées 24h/24 - 7j/7

sur appel préalable

Adresse

4 rue Jean FERRAT

63720 ENNEZAT

Chiens urgences vétérinaires médecine préventive
  • Instagram - Cercle blanc
  • White Facebook Icon
Suivez-nous !

Merci!

©2019 pour VETHIPPO'DÔME

MENTIONS LÉGALES

bottom of page